FAQ

1. Quel âge et quelle taille ?

Pour une bonne appréciation des risques possibles pour ce genre d’activité de pleine nature, nous préconisons l’âge de 10 ans et un poids de 30 kg au minimum. Autres conseils importants, l’enfant doit savoir nager et ne pas avoir peur de l’eau.
En juillet et août, nous mettons en place des séances avec une vitesse réduite de 9h à 10h, c’est nettement plus facile pour nos poids plume !!!

2. Quelle tenue ?

Prenez un short de bain (même pour les filles), de la crème solaire et une serviette de bain.
De notre coté, nous vous fournissons gratuitement le matériel de sécurité (gilets de sauvetage, casques et combinaisons en néoprène) et le matériel de glisse (ski nautique, wake à sandales, kneeboard, monoski).

3. Quel créneau horaire à conseiller ?

En juillet et août (ouvert de 9h à 19h), les réservations sont obligatoires soit par téléphone, soit via notre module de réservation en ligne.
Les créneaux les moins sollicités sont de 9h à 10h, soit de 12h à 14h soit en fin de journée dès 17h, les créneaux démarrant en début de chaque heure, il faut être présent sur place au moins 20mn avant le début de la séance. Les créneaux sont limités en place, pensez à réserver au moins la veille.
En hors saison (ouvert de 12h à 17h), nous vous conseillons le créneau 12h – 13h ou 13h – 14h qui sont généralement peu fréquentés, le pic d’affluence étant à 14h. Les réservations sont également préconisées. Possibilité d’ouvrir un créneau le matin pour des groupes au delà de 10 personnes.

4. Quel jour de la semaine ?

Par expérience, en juillet-août, les samedis, dimanches et lundis sont plus calmes que le restant de la semaine.
A éviter les jours de grands vents car le lac ressemble à un vrai champ de bataille, ceci est dû à des vagues formées et très rapprochées, les sensations de glisse sont du coup moins agréables …

5. Combien de temps ça dure ?

Nous proposons 2 formules :
La formule 1h est la plus utilisée car c’est le temps adéquat pour apprendre et ne pas être trop fatigué en fin de séance.
La formule 2h est plus sportive mais peut être judicieuse aux horaires d’affluence car la 2ème heure est à 10 € ce qui vous laisse bien le temps de souffler ou boire un verre.

6. Quelles sont les règles de sécurité ?

Nous disposons d’un panneau de règlement stipulant dans les détails les règles de sécurité. A noter qu’il faut savoir nager, ne pas souffrir d’un traumatisme récent ou répétitif, être vigilant car c’est une activité de pleine nature, mettre le casque de sécurité à la taille de votre tête ainsi qu’un gilet de sauvetage. Un opérateur vous rappellera les grandes lignes qu’il faut parfaitement assimiler pour votre sécurité et celles des autres.
Cela ressemble aux mêmes usages qu’en station de sport d’hiver.

7. Quelle organisation du staff du téléski ?

Après s’être inscrit à l’accueil, vous allez lire le panneau du règlement puis vous équiper du matériel de sécurité (gilet et casques à votre taille).
Par la suite, un opérateur vous donnera le matériel et rappellera les consignes de sécurité.
Dernière étape le départ avec l’assistance d’un opérateur qui vous aidera à partir.
En cas de chute, un bateau vient vous chercher sur une des plates-formes du parcours et vous ramènera sur la base pour faire un nouveau départ. Pas besoin de nager sur des grandes longueurs ou revenir par les berges, l’équipe est aux petits soins …

8. Comment se passe le départ ?

Un opérateur est toujours présent pour vous assister au départ en vous positionnant de façon idéale afin de maximiser vos chances de réussite.
En ski nautique et en kneeboard, il soulagera la traction et insistera sur les 2-3 notions de base.
En wakeboard, l’opérateur vous aidera sur la position du démarrage et surtout sur celle une fois parti.

9. Quel matériel de wake ?

Pour les débutants, nous proposons des planches basiques avec fixation strap et brides arrières, facile à chausser et déchausser et permettant une chute tout en douceur en cas de déséquilibre. Un code de 4 couleurs sur les planches détermine les tailles et ils sont tous équipés d’ailerons pour un meilleur équilibre. A savoir qu’il est interdit d’utiliser les modules avec ces planches, elles ne sont pas adaptées.
Pour les confirmés, nous proposons des planches haut de gamme qui sont équipées de chausses montantes et la semelle n’a pas d’ailerons permettant de passer sur les modules et faire aisément des rotations glissées. Ces planches sont à 6 € la séance et gratuites pour ceux qui ont acheté une carte horaire.
Enfin nous disposons de wakeskate et wakesurf: le wakesk8 est une planche de skate sans les roulettes et des wakesurfs s’apparentant au surf. Ces deux derniers procurent une totale sensation de liberté, aucune attache aux pieds.

10. Quelle progression avec le matériel ?

Pour les personnes ne pratiquant pas souvent la glisse (neige, skate, …), nous préconisons de commencer sur le kneeboard, planche très intuitive et stable, procurant les premières sensations de glisse et d’amusement
Assez rapidement dans la séance, on passera sur les skis nautiques qui restent assez simple d’utilisation et très proche de l’équilibre et des appuis du ski alpin.
Le Graal est le wakeboard qui est d’avantage plus technique que les deux autres excepté pour les amateurs de kite ou snowboard. Il est possible dès la première séance de s’essayer au wake mais en général une deuxième séance est préconisée pour dompter cette planche à bonheur.
Dernier stade les wakeskate et wakesurf, finesse et bon équilibre sont de rigueur.

11. Faut-il savoir en faire ?

Bien au contraire, 80 % de notre clientèle est débutante et nous recevons près de 5000 débutants par année et ce depuis 1971.
Le matériel est adapté aux premières glisses et les opérateurs sont disponibles pour vous donner les meilleurs conseils.
L’été, il est conseillé de venir au premier créneau de 9h car les moniteurs sont frais et disponibles, le lac est souvent glassy et il n’y a pas de groupes. Durant le reste de la journée, les opérateurs sont à vos côtés pour vous faire progresser car depuis 2019, les places sont limitées.

12. Comment arriver au téléski ?

Le téléski est situé au quartier Parc des Dosses du Barcarès.
Si vous avez votre propre véhicule, le mieux est d’aller sur la voie rapide RD83 et de sortir à la sortie 15 puis suivre les panneaux de circulation.
Un grand parking gratuit de 400 places jouxte la base.
Le bus de la ligne 10 provenant de Perpignan s’arrête à proximité.

13. Qu’y a t-il sur place pour les accompagnants ?

Une grande terrasse panoramique et ombragée surplombe la base avec un bar restaurant, une aire lounge, une petite plage, des transats et location de pédalos. Vous pouvez venir avec vos animaux de compagnie, il faut simplement les garder en laisse.
Le restaurant vous propose une très belle carte durant le midi (réservation préconisée) et le bar présente un grand choix de boissons fraiches et chaudes, des cocktails et du snacking. En juillet et août, le restaurant est ouvert également le soir.

14. Quel moyen de paiement ?

Vous pouvez régler en CB, espèces, chèque et ANCV. Pour le restaurant on prend aussi les tickets restaurant.
Autre possibilité est d’acheter en ligne via le site, l’avantage est que vous êtes prioritaires même en cas de forte affluence sur le créneau que vous avez préalablement choisi.

X